Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mars 2007

Le Louvre Abu Dhabi

medium_DSC04036.2.JPGLe Ministre de la Culture a signé hier l’accord sur la création d’une antenne du musée du Louvre à Abu Dhabi. L’architecte du bâtiment sera le Français Jean Nouvel.

Après l’ouverture il y a quelques mois de la Sorbonne Abu Dhabi, et l’inauguration par Bernadette Chirac du lycée Georges Pompidou à Dubaï, c’est une nouvelle étape dans le renforcement de la présence française aux Emirats Arabes Unis, alors que l’influence britannique y reste encore largement dominante.

Bien que le musée dispose déjà d’une antenne à Atlanta, certains biens pensants ont pétitionné contre cette nouvelle implantation, prétextant une marchandisation de la culture.

Mais à quel titre pourrait-on refuser au monde arabo-musulmam de s’ouvrir à la culture occidentale ?

Par ailleurs, cette région du Golfe est devenue l’une des destinations phares du tourisme ces dernières années. Que nos spécialistes de l’Art soient rassurés, le Louvre Abu Dhabi sera certainement un succès pour la culture et pour la France.

Commentaires

C'est toujours important d'avoir des avis pertinents sur tel ou tel sujet. Je sais que l'auteur de ces lignes connait parfaitement Abu Dhabi.
La culture française a fort à faire pour garder "une" petite place dans le contexte mondial. Aujourd'hui même j'apprends la disparition progressive de la culture française en Bulgarie. Les enseignants français n'ont plus de travail. dans ce Pays comme dans beaucoup d'autres c'est la culture anglaise et, pire, américaine qui prend le pas.
Donc il faut être favorable cette présence du Louvre à Abu Dhabi.

Écrit par : claude | 07 mars 2007

Les commentaires sont fermés.