Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 mai 2007

La campagne commence lundi

Même si le quinquennat a quelque peu changé la donne, les prérogatives du Président de la République demeurent celles qui ont été définies par la Constitution il y a près de 50 ans !

Ainsi, aura-t-il la charge de la politique étrangère et européenne de la France, de la défense de la Nation, devra assurer l’indépendance de la justice et le respect des institutions, sera le garant de la cohésion nationale.

De tous ces domaines, qui en a véritablement parlé durant cette campagne ? Personne !

Nos deux finalistes ont mené une campagne législative, évoquant des thèmes qui seront l’objet du prochain débat, celui des élections des 10 et 17 juin prochain.

Si celui ou celle qui sera élu dimanche obtient une majorité parlementaire en juin, tout ira bien.

Mais dans le cas contraire, que pourra-t-il (elle) dire d’autre à ses électeurs que «désolé, tout ce que je vous ai promis, je ne pourrai le mettre en œuvre, rendez-vous dans 5 ans…» ? A moins qu’il (ou elle) ne démissionne…

Ne nous trompons pas d’élection. Dimanche, il faudra choisir le Président de la République, pas un super-député ou un super-Premier Ministre. Et la mise en œuvre des propositions qui auront séduit les électeurs le 6 mai dépendra uniquement du résultat du 17 juin.

Les commentaires sont fermés.