Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 novembre 2007

Retraite active

L’ancien Président de la République, Jacques CHIRAC, a quitté ses fonctions en mai dernier, il n’en est pas moins un retraité très actif.

Son action et ses combats se poursuivront désormais à travers une Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures qui verra le jour très prochainement.

Si j’ai longtemps été un ardent partisan de Jacques CHIRAC, jusqu’à son élection de 1995, je n’ai jamais compris son revirement de l’automne suivant, sa méfiance chronique à l’égard de Philippe Séguin qui est pourtant certainement l’un de ses plus proches idéologiquement, la création de l’UMP, et l’adoption du quinquennat. A tel point que je n’ai pas voté pour lui en 2002, pas plus au premier tour (Jean-Pierre Chevènement) qu’au second (Charles de Gaulle)…

6bfdeaf57574ac95d0839d3393902ff7.jpg

Le passif est lourd… Toutefois, je n’oublierai jamais les qualités humaines de celui que j’ai eu la chance de croiser quelques fois. Jacques CHIRAC aime le gens, et c’est suffisamment rare en politique pour le souligner. Je n’oublierai pas non plus le fait que, finalement, il a fait l’essentiel de son « boulot de Président »: il n’y a pas grand-chose à lui reprocher en matière de politique étrangère, et rien ne pourrait mettre en doute son souci du maintien de la cohésion nationale.

Sa récente mise en examen pour des affaires relevant d’un autre temps me semble plus relever d’un coup médiatique que d’une réelle volonté de justice.

Bref, tout ceci pour vous dire que, même s’il aura 75 ans demain, Jacques CHIRAC n’en demeure pas moins branché… Vous pouvez désormais le retrouver sur http://www.jacqueschirac.fr !

Les commentaires sont fermés.