Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 janvier 2008

Vive la démocratie !

Le président américain, G.W. Bush, qui souhaite exporter la démocratie dans le monde entier, ou plus exactement sa très personnelle vision de la démocratie (qui n’est heureusement pas celle de tous les américains), sera demain en visite officielle à Dubaï.

 

Pour l’occasion, il a été décidé que ce lundi 14 janvier 2008 sera un jour férié, que ni les salariés du secteur public, ni ceux du privé ne travailleront, que les écoles seront fermées, et que les principaux axes de la ville seront interdits à la circulation.

 

L’Emirat n’est pourtant pas réputé pour sa dangerosité, et nombreux sont les réfugiés politiques qui y vivent. Benazir Bhutto y avait trouvé l’hospitalité avant de rentrer dans son pays pour y être assassinée, sans doute par le pouvoir en place, et sans que personne ne s’en émeuve outre mesure. Quelques jours auparavant, le Président français avait pourtant déclaré que nous ne pouvions échouer en Afghanistan, pays frontalier, dont la situation n’est guère différente de celle de son voisin…

 

a508ac8f8fd95c0c69d307c2a6274eed.jpgSi demain le président des Etats-Unis ne peut se rendre à Dubaï (royaume du tourisme, du shopping et des loisirs, nouvel eldorado de l’immobilier) dans des conditions que l’on pourrait qualifier de normales, c’est bien la preuve que la France, qui défendait jusqu’au mois de mai dernier la vision d’un monde multipolaire, avait cent fois, mille fois, dix-mille fois raison !

Les commentaires sont fermés.