Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 juin 2008

Dominique et Dominique sont dans un avion…

La rumeur se fait de plus en plus insistante: Dominique de Villepin pourrait être tête de liste UMP aux européennes de 2009 pour la région Ile de France. Il devrait même, selon Hubert Coudurier (directeur de l’information du Télégramme), annoncer dans une interview à paraître dans Midi Libre samedi, qu’il est intéressé par une telle hypothèse !

 

a610109179353cc24feafc8049044eee.jpgAinsi, après avoir expédié DSK à Washington, et voyant que l’instruction de l’affaire Clearstream, même rouverte, risque de ne pas produire les résultats escomptés, l’Elysée rêverait donc d’envoyer DDV à Strasbourg…

 

L’idée n’est pas mauvaise, et le Président de la République, toujours en quête de performance, ferait ainsi d’une pierre non pas deux, mais au moins trois coups !

 

Tout d’abord, alors qu’il n’est pas exclu que l’UMP renouvelle l’exploit de la liste RPR conduite en 1999 par Nicolas Sarkozy, un combat mené en 2009 par Dominique de Villepin permettrait sans doute de limiter la casse pour le parti présidentiel et, si le résultat n’est pas à la hauteur des espérances, d’attribuer à l’ancien Premier Ministre l’entière responsabilité d’un éventuel échec.

 

Ensuite, candidat, puis élu UMP (ou PPE) au parlement européen, DDV perdrait, au moins partiellement, la liberté de parole et de ton qui fait qu’il est aujourd’hui écouté et respecté bien au-delà des frontières partisanes, bien au-delà de nos frontières hexagonales.

 

Enfin, il s’agirait d’un véritable exil (contrairement à DSK qui, même très éloigné géographiquement, n’occupe pas actuellement de fonctions politiques -au sens politicien). Chacun sait qu’aujourd’hui le parlement européen n’est qu’une chambre d’enregistrement peuplée d’anonymes (qui connaît les députés européens ? Qui connaît les différents groupes politiques et leurs présidents ? Qui connaît le Président du parlement ?), et que tout se décide entre la Commission (et son Président), le Conseil des Ministres et le Président de l’Eurogroupe.

 

A suivre…

Les commentaires sont fermés.