Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 septembre 2008

Laïcité, POINT BARRE !

e50834a0a738354989e18cfe3c911403.jpgFrançois Baroin l’a rappelé dans le JDD dimanche, « la laïcité n’est ni positive, ni négative, c'est une valeur absolue et c'est une règle de vie en commun ».

 

Enfin un peu de mesure après un week-end de tous les excès… Jamais visite papale n’aura suscité autant de commentaires et de controverses.

 

Il faut reconnaître que tous les ingrédients étaient réunis pour attiser la polémique: une visite qui devait initialement se limiter à Lourdes à laquelle on a rajouté une étape parisienne, et la mémoire du discours prononcé à Saint-Jean-de-Latran par le Président de la République en décembre 2007.

 

Alors on aura vu François Bayrou en opposant systématique refuser de se rendre à l’Elysée où était reçu le Chef de l’Etat du Vatican, et la gauche, celle qui demandait il y a quelques semaines à Nicolas Sarkozy de recevoir le Dalaï-Lama, lui reprocher sa rencontre avec Benoit XVI.

 

Quant au Président, s’il a quelque peu infléchi son discours, il nous a resservi son concept flou de « laïcité positive », aux contours et aux limites mal définis.

 

« Son rôle serait pourtant de ne pas nous inquiéter », déclare François Baroin au Journal du Dimanche, avant de conclure: « Et s'il a raison de rappeler nos racines chrétiennes, il est indispensable de préciser que le tronc est devenu laïque et que chacune des branches doit pourvoir s'épanouir comme elle le souhaite dans le cadre d'un Etat de droit ».

 

Commentaires

Bonjour,

Notre Président reste toujours un personnage anxiogène tant en ce qui concerne la laïcité et aujourd'hui avec la crise financière internationale. A noter que cette dernière va lui permettre de justifier son inefficacité et ses mauvaises options prises depuis le début de son mandat !
Bravo M. BAROIN de soulever ce type de dysfonctionnement intellectuel chez notre Président ! Il est entourré d'une équipe de courtisans qui fait écran et lui "cache ouvertement" la réalité du monde !

Bien cordialement.

Écrit par : DAVID Michel | 26 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.