Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 janvier 2009

« Chacun a un rôle dans la démocratie »

« Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit » déclarait il y a quelque temps le Président de la République.  Pire encore, nous sommes passé, entre le 20 et le 27 janvier (c’était hier…), de « j’écoute, mais j’tiens pas compte » à « j’écoute les inquiétudes, et j’en tiens compte » !... Et même si les sujets n’étaient pas identiques, cela témoigne d’un certain état d’esprit.

090128 mai68.jpg« Chacun a un rôle dans la démocratie », répond ce soir Dominique de Villepin sur I-Télé.

Pourtant, il semble que demain chacun devrait se rendre compte qu’il y aura une grève, qu’il sera difficile de ne pas en tenir compte, et que personne n’aura véritablement joué son rôle.

Les syndicats, bien qu’à l’initiative du mouvement, seront à la traine faute de revendication précise. Le Premier Ministre (relégué au rang de collaborateur), les ministres, et les parlementaires de la majorité (caporalisés pour la majeure partie d’entre eux) demeureront sans doute, sauf peut-être Frédéric Lefebvre (…), très discrets, tout comme l’opposition qui, en manque d’idée(s), n’aura d’autre solution que de défiler pour tenter d’exister. Quant au Président, comme à son habitude, il essayera certainement, dès vendredi, de passer à autre chose.

Cependant, même si ne manifesteront essentiellement que ceux que l’on qualifie généralement de « privilégiés », ils relaieront un sentiment diffus, mais bien réel, d’inquiétude qui règne dans l’ensemble de la société, et auquel on ne peut répondre, comme ne cesse de le répéter Dominique de Villepin depuis bientôt deux ans, que par un pacte sur l’essentiel.

Aussi, chacun doit reprendre rapidement la place qui est la sienne, et le pouvoir doit écouter et répondre concrètement à l’angoisse des Français (accentuée par la crise), faute de quoi le tant redouté mai 2008 qui n’a pas eu lieu pourrait aisément se transformer en mai 2009, avril 2009, ou peut-être même mars 2009…

Commentaires

en effet ! les ingrédients psycho-sociologiques sont réunis.. ils ne manquent que les beaux jours...

Écrit par : briand frederic | 30 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.