Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 avril 2009

28 avril 1969, 0 h 10

« Je cesse d'exercer mes fonctions de Président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi ».

090427 UJP.jpgC’est par ce laconique communiqué que le Général de Gaulle a quitté le pouvoir le 28 avril 1969, il y a 40 ans, après s’être fortement engagé dans la bataille référendaire qu’il a perdue, et avoir déclaré, le 10 avril lors d’une allocution, que la politique de la France ne se ferait pas contre son peuple.

Comme il l’avait fait en 1946 en quittant la tête du gouvernement provisoire de la France, Charles de Gaulle n’a pas hésité une seconde fois à se retirer des affaires au nom de l’idée qu’il se fait de l’Etat, de la fonction présidentielle et de sa relation avec les Français.

Tout au long de sa carrière, il n’aura jamais eu une approche obsessionnelle du pouvoir, s’y sera encore moins accroché, n’hésitant pas, après le discours de Bayeux qui dessinait les contours de ce que serait la Vème République, à entreprendre une longue traversée du désert, et n’aura finalement affronté le suffrage universel que très tardivement.

Toute ressemblance…

Commentaires

Toujours aussi bien inspiré par, des analyses politiques fines, des références historiques, des points de repères philosophiques, une vision et une expression libre, Hérault-Républicain reste un blog de référence. JP Grand

Écrit par : jp grand | 02 mai 2009

Les commentaires sont fermés.