Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 septembre 2009

La Sécu bientôt privatisée ?

On nous annonce une augmentation du forfait hospitalier et une nouvelle vague de déremboursement de certains médicaments, tout en tentant de rassurer les Français en leur expliquant que les complémentaires santé prendront le relais. Sans que ces dernières n’augmentent leurs cotisations ? Avec ou sans franchise ?

090911 CQ.jpgA l’heure ou Barack Obama veut mettre en place aux Etats-Unis un système d’assurance maladie public, constatant implicitement l’échec des modèles privés existants dans la plupart des pays anglo-saxons, tant en matière de remboursement que de qualité de soins, nous sommes en train d’accomplir le chemin inverse.

Pourtant, contrairement aux années précédentes, l’augmentation du déficit n’est plus aujourd’hui la conséquence d’un problème de maitrise des dépenses, mais un effet collatéral de la crise, les recettes de la sécurité sociale reposant quasi-exclusivement sur les salaires.

Plutôt que de porter un nouveau coup à l’institution, ne serait-il pas plus judicieux de repenser son mode de financement ? De réfléchir à une modification de l’assiette des cotisations ?

Les commentaires sont fermés.