Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 septembre 2009

28 septembre 1958

Dominique de Villepin nous l’a rappelé au début de la semaine passée, le 21 septembre est l’anniversaire de la République française, la première du nom - même si elle n’a jamais été proclamée - ayant vu le jour en 1792.

Et si elle n’a jamais été véritablement proclamée, elle a tout de même été déclarée, le 25 septembre 1792, une et indivisible.

090928 constitution.jpgAujourd’hui, 28 septembre, c’est le 51ème anniversaire du referendum sur la constitution de la Vème République.

80.63 % de Français ayant participé à la consultation ont adopté le texte à 67.77 % (79.25 % en métropole), plébiscitant par la même occasion le retour aux affaires du général de Gaulle.

Hasard du calendrier, c’est le jour qu’a choisi Paul Alliès pour inviter Jean-Pierre Grand au Café Citoyen qu’il tient chaque dernier lundi du mois à Montpellier.

Le député de l’Hérault interviendra sur le thème « quelle Vème République sous Sarkozy ? ».

De beaux échanges en perspective avec les tenants de la VIème République…

27 septembre 2009

« On ne travaille pas uniquement pour le 20 heures »

Si François Goulard, député du Morbihan et maire de Vannes, faisait référence à l’action du gouvernement, il en va de même pour le Club Villepin.

 

Contrairement à ce que certains aimeraient laisser croire, la création de l’association n’est en rien liée à l’actualité immédiate, mais une volonté de rassembler tous ceux, éparpillés dans la nature et sur le web depuis plusieurs années que Dominique de Villepin est entré en politique et, au-delà, tous ceux qui souhaiteront s’associer à une réflexion de long terme sur l’avenir de notre pays et sa place sur la scène internationale.

 

François Goulard était le premier à s’exprimer sur le site www.clubvillepin.fr, avec pour thème central la sortie de crise, même si les questions des internautes l’on conduit à quelques digressions:

 

 

 

Mercredi, c’est Hervé Mariton, député de la Drôme et maire de Crest qui se livrera au même exercice.