Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 juin 2010

Le manifeste des 100

Telerama publie cette semaine le manifeste des 100 personnalités contre une télé publique sous contrôle:

 

 

100602 telerama.jpg"Le président de la République va nommer lui-même le président de France Télévisions, conformément à la loi sur l’audiovisuel votée en mars 2009. Nous dénonçons cette régression qui rétablit, pour la première fois depuis 1982, un lien de dépendance direct entre l’exécutif et les dirigeants des chaines publiques. Ce mode de nomination doit être supprimé et remplacé par une procédure qui garantisse l’indépendance des présidents de l’audiovisuel public et des sociétés qu’ils dirigent. A la télévision comme à la radio."

 

 

Dominique de Villepin, Nicolas Dupont-Aignan et 98 autres personnalités ont signé le texte. Tout parallèle avec une quelconque idée que l’on peut se faire de la République et de ceux qui seraient susceptibles de l’incarner n’a bien entendu rien à faire dans cette histoire, les deux noms ont été choisis au hasard ! (C’est plus crédible si l’on met la liste complète en ligne (cliquez-ici) ?)

 

Quoi qu’il en soit, le choix sera observé à la loupe alors que l’on semble entré en campagne pour 2012, et que certains voudraient, semble-t-il aussi, déjà limiter le choix entre le sortant et le futur ex-président du FMI, entretenant le mythe de Martine de Lille pour préserver un semblant de démocratie…

 

Pour aller plus loin sur ce dossier: l’article de Fabienne Pascaud, l’itw de Dominique Baudis, ancien président du CSA, le papier de Véronique Brocard sur Jean-Luc Hees, ou encore "c’est comment chez les voisins ?".

Les commentaires sont fermés.